Un des derniers Sabotiers : 

Cet article parut en 2013 dans les DNA décrit le métier de sabotier qu’exerce Manuel Petrazoller. Il s’agit d’un métier rare.

En effet, ils sont actuellement moins d’une dizaine en France. Un sabot original y est décrit, celui du “contrebandier” ou “braconneur”. Il a la particularité d’avoir le talon à la place de la semelle et inversement, ce qui induit en erreur les personnes qui voudraient suivre le porteur à la trace.

Une visite pour les résidents : 

L’article traite de la visite des résidents de la maison de retraite de Mertzwiller à l’atelier du sabotier, situé à Philippsbourg dans le Grand Est.
L’occasion pour eux de redécouvrir la méthode de fabrication du sabot. L’activité a été apprécié par les pensionnaires qui ont également pu déguster un vin chaud et des Bredeles à l’approche de Noël. La visite se termine par un passage dans le magasin, où l’on trouve toutes sortes de décorations de Noël, sabots, jouets en bois, articles de cuisine ou encore des arcs, épées ou boucliers. Des visites sont organisées régulièrement tout au long de l’année. Parut en 2015 ans les DNA.

Dans les pas des anciens : 

L’article présente le métier de sabotier en décrivant chaque étapes du processus de fabrication des sabots. Il fait également le portait de Manuel Petrazoller qui en a fait sa profession à partir de 1996.
Il est installé à Philipsbourg, le long de la route allant vers Bitche et propose régulièrement des démonstrations que ce soit pour des groupes ou des personnes de passage. Les machines qu’il utilise datent de 1920. C’est avec passion et bonne humeur qu’il transmet sont savoir faire. A côté de l’atelier est également situé un magasin dans l’univers du bois. Il est possible d’y acheter une paire de sabots, mais également des articles de cuisine, des jouets en bois, arcs, épées, arbalètes… et pleins d’éléments de décoration en fonction de la saison. DNA, Août 2014.

Portes ouvertes à Noël : 

Nous apprenons dans cet article que la saboterie de Philippsbourg ouvre ses portes tous les les dimanches de l’Avent. Durant ces portes ouvertes spéciales Noël, il est possible de déguster du vin chaud et des Bredeles. Pendant cette période, une ambiance féérique s’empare du magasin. Les clients sont invités à venir découvrir les nouvelles créations. Ils y trouveront des décorations de saisons, mais aussi des jouets en bois, des articles de cuisine, des objets médiévaux (épées, boucliers, arbalètes…) et pleins d’autres éléments à découvrir. Article de 2016, parut dans les DNA.